Chers compatriotes,
A l’heure où j’écris ces lignes, nos compatriotes en Artsakh vivent des moments tragiques, soumis à un blocus aussi inhumain qu’humiliant, le tout dans l’indifférence générale de la communauté internationale.
Par Anne-Marie Mouradian
L’Arménie et l’Artsakh n’attirent pas l’attention. Délaissés pour des raisons diverses - élections américaines, pandémie, aujourd’hui l’Ukraine -, le conflit avec l’Azerbaïdjan est peu relayé par les medias, peu analysé et donc peu compris. En Belgique francophone, le quotidien La Libre Belgique représente une exception. En 2020 il évoquait déjà, avec l’édito de Christophe Lamfalussy « N’oublions pas l’Arménie », le risque d’épuration ethnique au Karabagh. Le journaliste est retourné en Arménie en novembre dernier avec le photographe Olivier Papegnies, à l’invitation de la Fédération euro-arménienne (EAFJD). Il en a ramené des reportages sur le Syunik et le patrimoine arménien en péril au Karabagh.
En France, le combat du Figaro
Même en France où la diaspora est la plus nombreuse, la plus influente et la plus politiquement engagée d’Europe de l’Ouest, la presse a mis du temps à sortir d’une sorte de léthargie. Les choses ont bougé grâce notamment au journaliste Jean-Christophe Buisson. L’ancien reporter de guerre aujourd'hui directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine consacre régulièrement sa plume à la cause des Arméniens d'Artsakh et d'Arménie.
La communauté arménienne de Belgique célèbre cette année son centenaire. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour mettre en lumière la communauté, son parcours, ses réalisations et sa situation actuelle.
Nous avons le plaisir de vous informer que notre compatriote Liana Davtyan a été nommée au Conseil municipal de la commune de Malines, suite à la démission de Vicky Vermarcke de ses fonctions de conseillère municipale et d'échevine. Ainsi, Liana est la première conseillère d'origine arménienne à siéger au Conseil communal de Malines. Auparavant, Liana avait été présidente de Jong VLD Malines. Nous la félicitons pour sa nouvelle fonction et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière politique.
CAB
L’Ambassadrice d’Arménie auprès de l’UE et de la Belgique dresse un bilan de ces trois années à Bruxelles, marquées par l’actualité brûlante au Karabagh.
PAR ANNE-MARIE MOURADIAN
C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Madame Josane Kalantarian, "Maya" pour ses intimes.
Née à Ixelles à Bruxelles le 15.03.1928, elle s’est éteinte le 20.08.2023.
Par Anne-Marie Mouradian
En 2023, l’Egyptologie belge célèbre son centenaire. Et la communauté arménienne de Belgique souffle ses cent bougies. Que peut-il y avoir de commun entre ces deux événements si dissemblables ?
Le lien est incarné par deux hommes. Jean Capart, le père de l’Egyptologie belge, créateur en 1923 de la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth de Belgique, était sensible à la cause arménienne. Arpag Mekhitarian qui lui succéda comme Secrétaire général de la Fondation était une figure de notre communauté qu’il présida de 1986 à 1990.
Le dimanche 19 février 2023, CAB Youth a organisé un échange de livres en l'honneur de l'anniversaire du célèbre poète Hovhannes Tumanyan (1869-1923). Depuis 2008, la "Journée du don de livres" est célébrée chaque année en Arménie durant lequel les gens s'offrent des livres. A l'évènement que les jeunes du CAB ont organisé à la Bibliothèque arménienne de Bruxelles, les participants ont d'abord visionné quelques vidéos sur le poète Tumanyan. Ils ont ensuite été jumelés de manière aléatoire et ont pu échanger leurs livres. Ils ont présenté les livres qu'ils avaient apportés et discuter de la littérature.
11h00 – Cérémonie sur le thème La résurection des Martyrs de tous les temps , rue Kindermans 1A à 1050 Ixelles
12h30 - Cérémonie officielle devant le Mémorial place Henri Michaux (parc Tenbosch) à 1050 Ixelles
14h00 - Marche au départ de la cathédrale Saints Michel et Gudule
19h15 - Soirée commémorative au Hay Doun, Rue du Gaz 83, 1020 Laeken