Emission "Le Monde est un Village", le 21 mai (20 - 21h).  

Dans le cadre de la Journée de la diversité culturelle, la Première RTBF a programmé le 21 mai un double concert avec la formation bruxelloise High Jinks Delegation et son univers inspiré par les ‘jugbands’ américains du début du 20ème siècle et le duo rassemblant l''Arménien Vardan Hovanissian et le Belge d'origine turque Emre Gültekin.

Le compositeur polonais d’origine arménienne Krzysztof Penderecki est décédé le 29 mars 2020 à 86 ans. En 2015, il avait dédié une œuvre au génocide des Arméniens, interprétée au Carnegie Hall de New York. En février 2019, il accordait une interview au journaliste Mark Grigorian de la Radio Publique d’Arménie venu en reportage en Pologne, interview publiée en avril 2019 par Culture.Pl.

https://culture.pl/en/article/a-conversation-with-composer-krzysztof-penderecki

"A Conversation with Composer Krzysztof Penderecki" - Culture.pl – 01/04/2019

Renowned Armenian journalist Mark Grigorian speaks with Krzysztof Penderecki, who is widely considered to be Poland's greatest composer. In this discussion, Penderecki touches on a variety of topics – from his warm memories of his Armenian grandmother to the early influence of Bach on his musical development. 

L’art arménien sera à l’honneur lors de la vente de la seconde partie de la collection de Guillaume Aral, collectionneur d’origine arménienne, auteur d’ouvrages sur l’histoire de son pays natal et galeriste niçois, le 4 décembre à Drouot (Paris) par la maison Boisgirard-Antonini.
Il s’agit d’une collection exceptionnelle regroupant notamment des manuscrits religieux enluminés du XIVe au XVIIe siècle (Ecole du Royaume arménien d’Ani, Ecole du Vaspourakan, Ecole de la Nouvelle Djoulfa...) et des tableaux. Sa pièce phare sera une marine du peintre d’origine arménienne Ivan AIVAZOVSKY (1817-1900) : le cuirassé l’Océan dans la rade de Villefranche (1874).

Le sénateur belge Hendrik Daems succède à la Suisse Liliane Maury-Pasquier, au poste de président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). La République d’Arménie est membre du Conseil de l’Europe depuis janvier 2001. (n.d.l.r.)

RIK DAEMS ELU PRESIDENT DE L’APCE

http://assembly.coe.int/nw/xml/News/News-View-FR.asp?newsid=7754&cat=15

APCE - 27/01

Rik Daems (Belgique, ADLE) a été élu Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Succédant à Liliane Maury Pasquier (Suisse, SOC), il devient le 33ème Président de l'APCE et le troisième représentant belge depuis 1949, après le « père fondateur » de l'Assemblée, Paul-Henri Spaak (1949-1951), et Fernand Dehousse (1956-1959). Il était le seul candidat en lice.