CENTRE COMMUNAUTAIRE - HAY DOUN- 01/01/2021

Dès le premier jour de la guerre, la diaspora unifiée a tendu la main à l’Arménie en crise.

Les associations culturelles, éducatives et de jeunesse se sont unies autour des Arméniens. En ces jours de grande solidarité, chacun considérait qu’il était de son devoir d’être utile, d’avoir sa contribution dans cette œuvre sacrée avec l’espoir de tendre vers la victoire. L’aide spontanée des premiers jours s’est transformée en un travail coordonné aux multiples facettes : financière, humanitaire et médicale.

La communauté arménienne de Belgique s’est montrée très active dans cette entreprise. Des collectes de fonds ont été organisées dans différentes villes et au Fonds pan-arménien.

Ci-dessous, en présentant le processus de collecte de l’aide humanitaire coordonnée par le Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique (Hay Doun), nous tenons à remercier chacune et chacun pour son grand dévouement et son travail formidable.

Vêtements, denrées alimentaires, sacs de couchage, tentes, produits hygiéniques, fournitures médicales, équipements de protection, fauteuils roulants, cannes, produits anesthésiques, masques et vêtements de protection, médicaments, fournis par nos compatriotes, ont été collectés dans différentes villes (y compris en France, aux Pays-Bas et en Allemagne) pour être acheminés au Hay Doun à Bruxelles. Du matin jusqu’au soir nos bénévoles dévoués ont trié, rangé dans les cartons, emballé, numéroté, pesé et transporté les dons à l’aéroport de Zaventem principalement par les camions du « Groupe Noy».

Il est très important de souligner que tout le transport de cette aide vers l’Arménie a été effectué gratuitement.

Sous les auspices du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) grâce à Hien ADJEMIAN et à l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de l’Europe (UGAB) et de l’UGAB Arménie, en coopération avec Maria SIMONYAN, les vols fournis par le PAM Liegehub ont déjà transporté 12 tonnes et environ 30 tonnes d’aide humanitaire sont actuellement en route. Nous estimons la valeur totale de l’aide à 405.655 €.

Au nom du Conseil d’Administration du Hay Doun, je remercie encore une fois les personnes qui ont soutenu de quelque manière que ce soit l’organisation de l’aide.

Je souhaite beaucoup de force à nos soldats combattant l’ennemi, un retour rapide des portés disparus et des prisonniers, ainsi que la patience aux parents et à nos compatriotes en deuil.

Karen Tadevosyan

Président du Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique