Un premier festival de food trucks en Wallonie

RTBF.be. Denis Vanderbrugge - 22/08

Le concept est bien connu à Bruxelles mais il s’exporte pour la première fois dans le sud du pays. Ce week-end, Mouscron accueillait la première des sept étapes du Wallonie Food Truck Festival. Une petite vingtaine de cuisines sur roues avaient fait escale pour l’occasion dans le parc de la Cité des Hurlus.  Au menu : un petit tour du monde culinaire de l’Italie à la Thaïlande en passant par… l’Arménie.


A l’origine de l’organisation, l’association des Food Trucks de Belgique entend montrer tout le savoir-faire de ses artisans. "L’idée, c’est de faire valoir le concept de food truck, explique Fabrice Willot, le président. On veut montrer que nous utilisons des produits artisanaux et qualitatifs. Bref qu’on n’est pas du tout dans de la cuisine industrielle."

L’objectif inavoué ? Faire évoluer les mentalités pour permettre aux food trucks d’entrer plus facilement dans les villes. "Pour l’heure, c’est loin d’être évident, reprend Fabrice Willot. Parce qu’officiellement nous n’existons pas. Il n’y a pas de case food truck sur les documents administratifs. Donc il faut convaincre les décisionnaires d’accepter les food trucks sur leurs terrains. Parce qu’un food truck ne peut pas s’installer n’importe où. Il faut une autorisation. Et c’est parfois encore un peu compliqué de l’obtenir."

"Plus ce sera original, plus les gens auront envie d’essayer"

Parmi les food truckers qui avaient posé les roues dans le parc de Mouscron, certains avaient misé sur l’originalité. C’est le cas de Gohar. Dans son "Orient Express égaré", cette Arménienne proposait les spécialités de son pays d’origine. "Je vis en Belgique depuis 11 ans, dit-elle. J’ai commencé à faire ça parce que j’avais souvent des invités à la maison qui appréciaient ma cuisine. Comme j’étais au chômage, je me suis lancée."

Stéphane, lui, vient tout droit du Luxembourg. Il fait lui aussi dans la nouveauté au volant de son food truck estampillé "Lobster & co". Avec des burgers au crocodile et des préparations à base de homard, il se démarque indéniablement : "Plus ce sera original, plus les gens seront tentés de venir et d’essayer. Si tout le monde fait des burgers classiques, les clients vont se lasser", lâche-t-il.

Deux autres dates en Hainaut
Les food trucks ne sont qu’au tout début de leur tournée wallonne. Le festival fera escale sur la Grand Place de Mons les 17 et 18 septembre. Ils seront ensuite à Tournai les 23, 24 et 25 septembre.