Le 19 février dernier, s’est tenu le gala du Comité des Arméniens de Belgique qui a réuni les acteurs de la communauté des Arméniens de Belgique ainsi que des personnalités du pays. Ce gala convivial a fournit l’occasion d’affirmer à la fois la présence arménienne en Belgique et la vitalité de notre communauté, mais aussi et surtout son ancrage au sein de la société belge.
Entre autres personnalités, Nicolas Aznavour, fils de Charles, et son épouse Kristina étaient venus présenter l’œuvre de la fondation. On notait par ailleurs la présence d’élus de nombreux partis, y compris les députés Bart de Roover et Karl Vanlouwe, le bourgmestre Philippe Close, Patrick Charlier, directeur d’Unia, ainsi que d’autres élus ou anciens élus, des journalistes, des universitaires, des représentants de plusieurs communautés culturelles ou religieuses de Belgique, sans parler des nombreux représentants d’organisations arméniennes et du monde des affaires. La Première ministre avait fait quant à elle parvenir aux convives un message vidéo qui fut projeté en ouverture du gala.
La soirée fut l’occasion de mettre à l’honneur deux personnalités en particulier. L’historien Bernard Coulie, professeur ordinaire et ancien recteur de l’Université Catholique de Louvain, reçut la médaille d’honneur du Comité des Arméniens de Belgique pour le travail d’éducation et d’information sur les Arméniens qu’il a réalisé pendant des années auprès de ses contemporains. Une vidéo de Bernard Coulie présentant l’histoire des Arméniens en Belgique fut projetée pour l’occasion.
La deuxième lauréate de la médaille d’honneur du Comité était Hasmig Kouyoumjian. Infirmière de profession, Hasmig Kouyoumjian a réalisé pendant des décennies un travail essentiel d’assistance aux réfugiés arméniens et à ceux qui étaient dans le besoin. Ce sont des personnalités comme Hasmig Kouyoumjian qui assurent la pérennité et la vitalité de la communauté arménienne de Belgique.
Dans le discours qui suivit, le président du Comité des Arméniens de Belgique rappela l’esprit et la d’intégration des Arméniens en Belgique : « nous sommes d’autant plus belges que nous sommes arméniens. En ce qui nous concerne, c’est notre arménité qui nous ouvre la porte du monde ». En revanche, il demanda au nom de la communauté que soit corrigée la loi adoptée en 2019 qui interdit le négationnisme des crimes contre l’humanité – ce qui est positif – sauf lorsqu’il s’agit du génocide des Arméniens – ce qui est inacceptable. Il affirmait aussi que cette exclusion était source de discrimination et inspirée par un gouvernement étranger.
Au programme de la soirée également, le comédien Richard Ruben taquinait son auditoire avec humour, imitant tour à tour des célébrités telles que Jean-Claude van Damme, Arno et Charles Aznavour. La soirée fut clôturée enfin par deux musiciens d’exception : Vardan Hohvannissian, au Duduk, (flute arménienne) et Khatchadur Almazyan au violon reprirent de grands classiques arméniens comme « Groong », « Delayaman » et « Hovarel ».
Le Gala 2020 fut une belle réussite et son succès est bien évidemment dû au travail de ceux qui se sont chargé de son organisation avec et pour le Comité, à savoir Lisa Abadjian, Arlin Bagdat et Yannick Kalantarian.
Pour les photos de la soirée, rendez-vous sur notre page Facebook ou prochainement sur armencom.be.
Le Comité des Arméniens de Belgique