L’avocat Stefan Taschjian demande la reconnaissance de la responsabilité de l'Allemagne dans le génocide arménien

22 juin 2010

PanARMENIAN.Net - L’avocat allemand Stefan Taschjian a intenté un procès contre le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne en affirmant que les massacres des Arméniens pendant les années 1915/1916 sont un génocide d’après la Convention des Nations Unies de 1948, et en demandant la reconnaissance de la responsabilité de la République fédérale d'Allemagne dans le génocide, responsabilité identique, d’après la Cour constitutionnelle fédérale allemande, à la responsabilité du Reich allemand. Le procès contre le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne a été intenté le 21 Juin.

"J'avais prévu d’intenter mon procès le 24 avril 2010, mais mon agenda ne l’a pas permis. Je suis heureux de l’avoir intenté aujourd'hui, à l'arrivée du président arménien en Allemagne. J'espère que la question sera examinée par les autorités des deux Etats. Le soutien de l'Arménie est très important pour le succès de l’affaire », a souligné Stefan Taschjian dans un entretien avec le reporter de PanARMENIAN.Net.

Comme il l’avait déclaré en mars 2007, il avait présenté devant le Conseil du Bundestag pour les questions du Caucase, les faits établissant la participation directe des soldats allemands au génocide arménien. « J'ai présenté des documents du ministère allemand des Affaires étrangères après avoir eu une conversation avec le ministre arménien des Affaires étrangères à Erevan, en décrivant les massacres perpétrés par des soldats allemands dans les villes de Urfa et Zeitoun, et les coups de feu du commandant de l'armée allemande sur des maisons d’Arméniens pour faciliter l’entrée des Turcs », a noté Taschjian, ajoutant qu’en février 2010, quand le parti allemand de gauche Die Linke avait posé les mêmes questions au gouvernement allemand, celui-ci avait répondu de même que le génocide arménien ne concernait que la Turquie.

"Le gouvernement allemand a nié le fait, en précisant que la question devrait être étudiée par les historiens", a souligné l'avocat, ajoutant : "C'est une honte pour l'Allemagne et c’est insupportable car si le gouvernement allemand ne l’avait pas autorisé, le génocide arménien n’aurait pas eu lieu."

La question sera examinée au tribunal administratif de Berlin et soumise à l'examen du gouvernement allemand. L’audition de l'affaire aura lieu dans environ 6 mois.

©Traduction Collectif VAN – 29 juin 2010 - 07:05 – www.collectifvan.org