L'étude a été réalisée dans cinq pays de l'UE -Allemagne, Espagne, France, Pologne et Royaume Uni- un choix représentatif de l'ensemble des pays de l'UE.

Les Européens sont partagés sur le principe d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, mais une nette majorité se dégage pour le non si la question est posée dans un référendum, selon un sondage effectué dans cinq pays européens et présenté ce week-end à Istanbul.

Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l'UE, 47 pc des sondés s'y montrent favorables, contre 47 pc qui ne le sont pas (6 pc ne se prononcent pas), selon l'étude coordonnée par l'Université autonome de Madrid, l'Université de Grenade (Espagne), et Bogazici University (Istanbul).

En revanche, à la même question posée dans le cadre d'un référendum, 52 pc répondent non, contre 41 pc de oui et 7 pc qui ne répondent pas.

L'étude a été réalisée dans cinq pays de l'UE -Allemagne, Espagne, France, Pologne et Royaume Uni- un choix représentatif de l'ensemble des pays de l'UE, selon les estimations des responsables du sondage, a expliqué M. Yilmaz.

Concernant le référendum, le non l'emporte dans trois pays, France (64,4 pc), Allemagne (62) et Royaume uni (46,3), et le oui en Pologne (54,1) et en Espagne (53,2).

Le sondage, intitulé "Perceptions européennes sur la Turquie comme futur Etat membre" a été réalisé en août-septembre 2009 sur plus de 5.000 personnes.

www.lalibre.be