Info-Türk – www.info-turk.be/449.htm#Bruxelles

" Ce dimanche (17 janvier 2016), on s'est réuni à Bruxelles devant la stèle commémorative du génocide des Arméniens pour participer à un recueillement à la mémoire de Hrant Dink, journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.

Comme l'année précédente, l'absence des personnalités politiques et journalistes belges lors de la cérémonie organisée par l'Association des Arméniens Démocrates en Belgique (AADB) a été décevante, surtout après la soumission des autorités belges au diktat négationniste d'Ankara au centenaire du génocide des Arméniens et Assyriens en 1915.

Lors de la cérémonie, le message suivant de Dogan Özgüden, rédacteur en chef d’Info-Türk, absent à cause de son état de santé, a été présenté au public par Mme Iuccia Saponara, dirigeante de la Fondation Info-Türk et présidente des Ateliers du Soleil :"

Message de Dogan Özgüden, rédacteur en chef d’Info-Türk

Hrant, ahparig, mon frère,

Il y a neuf ans, nous étions ensemble dans une conférence de l’Union européenne à Bruxelles.

Malgré toutes les insultes, calomnies et menaces des milieux nationalistes et négationnistes contre toi, tu gardais un optimisme exceptionnel dans l’espoir que le pouvoir AKP d’Erdogan allait mener le pays vers un régime plus démocratique et respectueux des droits de tous nos peuples.

Depuis neuf ans nous nous réunissons ici, devant cette stèle, pour t’embrasser et pour pouvoir te donner des nouvelles que tu espérais recevoir tôt ou tard.

Hélas.

Mon confrère, en tant que journaliste, je n’ai toujours aucune bonne nouvelle pour te rassurer sur ton pays que t’aimais tellement. L’année passée nous avons commémoré le centenaire du génocide de 1915.

En Turquie,toujours un pouvoir négationniste est très loin de reconnaître cette page honteuse de l’empire ottoman. Sur une population de 80 millions de personnes, seulement quelques milliers de démocrates ont eu le courage de marquer dignement cet anniversaire.

Ici, dans la capitale européenne, le chef de ce régime négationniste et despotique a été accueilli en grand honneur avec tapis rouge à l’occasion de l’inauguration d’Europalia-Turquie.

Pire encore, le programme de ce festival prestigieux a été consacré uniquement à la valorisation de la grandeur de l’empire ottoman sans avoir fait aucune allusion aux civilisations arménienne, assyrienne, grecque ou kurde qui y existaient même avant la conquête turque.

Rien d’étonnant.

Car ce pouvoir qui attend toujours devant la porte de l’Union européenne a lancé depuis les élections de l’année passée une chasse à l’homme contre tous les défenseurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Le peuple kurde est soumis à un bain de sang sans précédent. Non seulement hommes politiques kurdes, mais également des journalistes, académiciens, artistes qui osent protester cette répression subissent chaque jour de nouvelles menaces, insultes et perquisitions.

Un scoop pour toi.

Plus d’un millier d’académiciens sont accusés de traîtrisse à la patrie par les médias au service du despote...

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont découvert que la plupart de ces académiciens se sont déclarés « Nous sommes tous Hrant, nous sommes tous arméniens ! » après ton assassinat.

Dans ces ténèbres, quand même, une lueur d’espoir.

Tu connais sans doute personnellement une partie de ces gens courageux et combattifs qui appartiennent à ta génération.

Grâce à eux et à elles un jour nous, ou ceux et celles qui viendront après nous, t’annoncerons devant cette stèle que ce pays qui est le tien est enfin libre.

http://www.info-turk.be/449.htm#Bruxelles