FDF.be – 27/10/2015, Par Olivier Maingain

Ce mardi, la proposition de résolution CdH-FDF visant à étendre la reconnaissance du génocide arménien aux Araméens et Grecs pontiques a été rejetée par la majorité, ce que condamnent fermement les FDF.

L’objectif du texte était de reconnaître, à l’occasion du centenaire du génocide arménien, la nature également génocidaire des massacres commis à l’encontre des Araméens et des Grecs pontiques, ces massacres s’étant déroulés selon des modes opératoires identiques et en fonction d’objectifs identiques à ceux ayant frappé les Arméniens, à savoir l’éradication globale des populations chrétiennes habitant alors l’Empire ottoman.

En juillet 2015, les FDF déposaient déjà un amendement demandant cette extension, amendement rejeté par la majorité, considérant que la question des autres minorités victimes du génocide devait être examinée à une autre occasion. Le chef de groupe MR estimait d’ailleurs en séance plénière du 22 juillet que “si à l’avenir, nous pourrons aborder cette question, à ce stade, cela compliquerait les choses.”

Alors que la majorité avait finalement donné ce 20 octobre son accord de principe à la tenue d’auditions d’historiens pour aboutir à un texte commun, voici qu’elle renie à nouveau ses engagements en passant directement au vote et en rejetant la proposition CdH-FDF, attitude en opposition avec ses déclarations précédentes. Pour les FDF, cet oubli délibéré des victimes du génocide constitue un déni de mémoire dont les minorités concernées sont une nouvelles fois victimes.