Interview - 01/03/2021 (crédit photo: RTBF)

Vous le savez peut-être déjà, l’une de nos compatriotes, Hasmik Shirinian, a passé les auditions à l’aveugle de The Voice Belgique saison 9 le 12 janvier dernier. Trois des quatre coachs se sont retournés pour elle, dont Loïc Notet sur lequel s’est porté son choix. Ce mardi 2 mars prochain, elle devra se battre en duel pour gagner sa place aux Lives, et c’est ce que nous lui souhaitons de tout coeur. Mais avant cela, nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec elle grâce à un court entretien qu’elle a bien gentiment accordé à Armine Hareyan pour notre journal HAY.

Qui est Hasmik Shirinian ?

Hasmik Shirinian : Je suis née le 7 mai 1997 à Gyumri, la capitale culturelle de l’Arménie. Cette ville m’a inspirée durant toute mon enfance, avec ses musées, théâtres et toutes ses expositions artistiques. Lorsque j’avais 12 ans, mes parents ont décidé de s’installer en Belgique. Actuellement je vis à Bruxelles et je suis étudiante en Relations Publiques.

Quel a été ton parcours musical ?

H.S. : Le chant occupe une place énorme dans ma vie. Je chante depuis que je suis toute petite. J’ai commencé à prendre des cours de chant à l’âge de 17 ans suite à un refus de participation au concours The Voice Belgique. On m’a conseillé de travailler sur la justesse, la technique vocale et d’y revenir lorsque je me retrouverai en tant qu’artiste. Enfin, j’ai eu l’une des meilleures coachs vocaux de Bruxelles, qui m’a d’ailleurs fait découvrir ”Jazz Station”, un endroit où j’ai eu la chance de chanter accompagné de musiciens professionnels devant un public très chaleureux.

Comment as-tu rejoins la saison 9 de The Voice ?

H.S. : C’est au mois de juin 2020 que j’ai découvert que les inscriptions pour la saison 9 de The Voice Belgique étaient ouvertes. Au début, j’ai hésité, je ne me sentais pas tout à fait prête. Grâce au soutien de mon amie, j’ai enfin envoyé ma candidature en reprenant ”Ain’t No Sunshine” de Bill Withers. Après plusieurs étapes, l’un des membres de la production m’a annoncé que j’ai été acceptée pour passer les ”blind auditions” de cette saison. J’étais tellement contente, c’est un rêve qui se réalisait !

Pour cette expérience unique j’ai interprété le titre ”What a Wonderful World” de Louis Armstrong. La pression et le stress étaient présents tout au long de la journée. De plus, il est vrai que sur la scène j’étais plus concentrée sur les fauteuils des coachs que sur ma voix. Malgré tout, cela reste une expérience incroyable et je suis très heureuse de faire partie de cette belle aventure.

(Mon duel sera diffusé le 2 mars dès 20h20 sur la Une RTBF)

Quelles sont tes influences musicales ?

H.S. : Quand j’étais jeune j’écoutais énormément le rock. Ce genre musical m’a toujours donné de la force et de l’énergie. Par exemple Avril Lavigne, Marilyn Manson, Metallica, System of a Down, The Pretty Reckless, Black Veil Brides, Nirvana, ... L’artiste qui m’a le plus influencée c’est Lana Del Rey. J’adore sa poésie, ses mélodies mélancoliques et ses clips vintage. Ses paroles me font énormément réfléchir. Grâce à elle, aujourd’hui, plus que jamais, je me sens moi-même. Son art m’a transformée en une personne beaucoup plus forte. 

Et ton lien avec tes origines ?

H.S. : Je suis très fière de mes origines et honorée de pouvoir représenter les arméniens dans cette émission. Ça me fait très plaisir de recevoir tant de messages des personnes qui me soutiennent et me souhaitent d’aller le plus loin possible dans cette aventure. 

J’espère de tout mon cœur rendre fière ma communauté !