Lettre ouverte du CDCA Belgique - Comité de Défense de la Cause Arménienne - Hay Tad Belgium à la RTBF Info - 30/06

C'est avec une grande stupéfaction que nous avons constaté la présence d'un paragraphe concernant les "condoléances" du Président turc Recep Tayyip Erdoğan dans l'article de la rtbf.be, publié aujourd’hui et intitulé : "Colonisation, massacres, guerres, discriminations : ces chefs d'États qui ont exprimé des excuses ou des regrets".

Si nous nous félicitons de la déclaration du Roi Philippe concernant ses regrets au sujet des violences et les cruautés qui ont causé des souffrances et des humiliations durant la période coloniale au Congo, nous ne comprenons pas la décision de la rédaction de RTBF d'inclure le Président Erdoğan dans la liste des chefs d'États ayant présenté leurs excuses ou leurs regrets sincères concernant des crimes contre l’humanité commis par leurs pays contre d'autres populations ou minorités ethniques.

Outre le fait de s'excuser ou de demander pardon, les autres chefs d'États cités ont clairement reconnu la responsabilité de leurs États respectifs dans les crimes contre l'humanité mentionnés, alors que les condoléances d'Erdoğan sont avant tout un énième acte de négationnisme d'État et une tentative supplémentaire de falsification de l'histoire. En 2014, à l'occasion du 99e anniversaire du Génocide des Arméniens, Erdoğan avait une occasion historique d’assumer le passé sombre de son pays, et de reconnaître enfin publiquement le Génocide des Arméniens. Au lieu de cela, il a préféré présenter des condoléances futiles en refusant de nommer l'Empire Ottoman comme coupable et en évitant de prononcer le mot "Génocide". De plus, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article de la RTBF, dans sa déclaration de 2014, Erdoğan ne fait en réalité aucune référence aux massacres commis contre les Arméniens. Il continue et piétine la mémoire des victimes du Génocide des Arméniens en présentant le contexte de la première guerre mondiale comme prétexte aux souffrances du peuple arménien. Le comportement d’Erdoğan durant les six années suivantes prouve que ses "condoléances” n’étaient rien d’autre qu’une tentative de contourner la vérité et de tromper l'opinion publique.

Car depuis cette date, le gouvernement turc a renforcé drastiquement sa politique de négationnisme d'État. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, le gouvernement turc a annoncé la formation d'un organisme qui aura pour seul objectif la création d’outils niant le Génocide des Arméniens. Cette décision a été prise suite à la réunion du "Haut Conseil de consultation de la présidence turque" qui s'est déroulée le 15 juin dernier. Présidée par le Président turc en personne, cette réunion longue de 5 heures, avait pour objectif d'élaborer une stratégie prédéfinie pour promouvoir le négationnisme du Génocide des Arméniens et d’établir des mesures d’intimidation et de répression contre les militants et organisations engagés pour la reconnaissance internationale du Génocide de 1915.

Alors que la communauté arménienne de Belgique se bat depuis plusieurs années pour une loi pénalisant la négation du Génocide des Arméniens, l’ensemble des acteurs de la société belge y compris les médias doivent agir en toute vigilance afin d’éviter tout amalgame. Compte tenu des éléments mentionnés ci-dessus nous appelons la rédaction de la RTBF à supprimer la partie de l'article concernant les condoléances d’Erdogan, au risque de dévaloriser la sincérité des excuses et regrets des autres chefs d'États cités, notamment ceux du Roi Philippe.

Les grands pays sont ceux qui reconnaissent pleinement les épisodes sombres de leur histoire. La Turquie n'en sera un uniquement quand elle aura reconnu le Génocide de 1915 et qu’elle entamera le processus inévitable des réparations.

CDCA Belgique

Lien de l'article de la rtbf.be :