Communiqué d'iinfo-turk  31/05

La Fondation Hrant Dink rapporte que les 27 et 28 mai 2020, notre amie Rakel Dink a reçu une menace de mort écrite par e-mail.

La Fondation a informé par écrit le siège de la police de Sisli et le gouverneur d’Istanbul. Voici l'extrait du communiqué de la Fondation Hrant Dink:

"L’e-mail comprenait la phrase 'Nous pouvons arriver un soir, quand vous vous y attendez le moins', une formule utilisée avec vantardise dans certains cercles, et la même formule que nous avions l’habitude d’entendre avant que Hrant Dink ne soit assassiné dans la rue, et avec la complaisance des organes officiels, le 19 janvier 2007.

"La menace accuse la Fondation Hrant Dink de raconter des 'histoires de fraternité', elle nous somme de quitter le pays et menace de mort Rakel Dink et l’avocat de la fondation.

"L’augmentation récente des discours de haine et des propos racistes et discriminatoires ne fait que déclencher, encourager et susciter de telles attitudes horribles. Il est du devoir et de la responsabilité de tous les acteurs engagés dans la politique de la Turquie de travailler à garantir l’égalité, la liberté et la justice pour tous les citoyens.

"Nous pensons donc qu’il est de notre devoir de partager cette déclaration avec le public afin de rappeler aux autorités leurs responsabilités et de souligner la gravité du climat qui a été créé."

Nous sommes entièrement solidaires avec notre amie Rakel Dink et la fondation Hrant Dink dont elle est présidente et appelons toutes les instances internationales de droits humains à réagir contre cette menace et à rappeler aux autorités turques leurs responsabilités.

Photo: Rakel Dink et son frère Mihail Yagbasan, lors de leur visite en 2014 au siège des Ateliers du Soleil et d'Info-Turk

INFO-TURK