Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

Date : mardi 19 février 2019 (14:h5 à 16h15)

Adresse: Place du Cardinal Mercier, 12 - 1348 Louvain-la-Neuve - Auditoire Socrate (SOCR 10)

Orateur : Bernard COULIE. Professeur et recteur honoraire de l'UCL, spécialiste de l'Arménie et de la Géorgie

L'Arménie a donné en 2018 une image paradoxale : des commémorations historiques tournées vers le passé - 2800e anniversaire d’Erevan, 100e anniversaire de la Première République - mais en même temps un changement politique destiné à faire basculer le pays vers un nouvel avenir. Une « révolution de velours », vraiment ? L'orateur analysera les causes, les étapes et le bilan de cette révolution.

Plus d’infos sur : https://www.culturebw.be/index.php?unit=D1C6BC47976AC84C88F6F6C0E1038842

Membre UDA, personnel UCL et Saint-Luc : 8€ sur présentation de la carte de membre Non-membre UDA : 10€ Étudiants de moins de 25 ans : entrée gratuite Tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’Article 27

Pas de réservation - paiement à l'entrée

Cecilia Gonzalez - Tél.: 010 47 41 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chrétiens Orientaux Emission du dimanche 17 février 2019 – 9h30 - France 2

Les églises arméniennes, où qu’elles soient dans le monde, ont une architecture très spécifique. Le sommet de leur coupole, souvent conique ou en forme de parapluie, permet de distinguer tout de suite son « arménité ». Cette architecture, riche de symboles, est un véritable chemin spirituel, dont le seul but est de permettre aux prêtres et aux fidèles d’élever leur âme vers Dieu.

Quelle est la source de la présence si caractéristique des coupoles ? Pourquoi l’autel est-il surélevé ? pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important ? Pourquoi ces églises sont-elles très dépouillées ? Peintures ou fresques : pourquoi elles sont parfois présentes ? Quelle est la symbolique des sculptures extérieures ?

A travers les images magnifiques des églises en Arménie, nous découvrirons les trésors du patrimoine de la première Nation chrétienne.

Avec la Participation de : Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France et Patrick Donabédian, historien, spécialiste de l’architecture arménienne.

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian