L’Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA) entend exprimer sa plus vive indignation et sa profonde émotion suite à la disparition tragique de Me Tahir Elçi, Bâtonnier du Barreau de Diyarbakir.

Samedi 28 Novembre 2015, notre confrère et ami a été lâchement assassiné à Diyarbakir dans le quartier de Sur alors qu’il participait à une conférence de presse organisée par son Barreau devant un lieu symbolique de Sur « Le Minaret aux 4 piliers », sérieusement endommagé par les derniers affrontements qu’a connu cette ville kurde d’Anatolie. Tahir Elçi prononça ces dernières paroles juste avant de mourir : « Que les guerres, les affrontements, les opérations soient loin de ces lieux »

La disparition de ce spécialiste des Droits de l’Homme et de Droit pénal international, expert de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et membre de la Fondation Turque des Droits de l’Homme, endeuille l’ensemble de la communauté des Juristes et Avocats, mais aussi celles et ceux qui combattent sans relâche pour l’instauration d’un véritable Etat de droit en Turquie.

Avec la mort de Tahir Elçi, le Barreau de Diyarbakir, le peuple de Diyarbakir et l’ensemble des peuples de Turquie ont perdu un homme de valeur, une conscience, qui se battait pour la Justice, la Liberté et la Paix. L’AFAJA s’était inquiétée, un mois auparavant des conditions de son arrestation et de sa mise en examen, suite à ses propos tenus lors d’une émission télévisée de grande écoute où il avait déclaré que le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) n’était pas une organisation terroriste. La campagne de lynchage médiatique et judiciaire qui s’en est suivie a fait de lui une cible, à l’instar du processus criminel qui a conduit à l’assassinat de Hrant Dink.

Nous adressons nos sincères condoléances à la famille Elçi, au Barreau de Diyarbakir ainsi qu’à tous les membres des Barreaux de Turquie qui se battent pour la Justice et la Paix. Les membres de l’AFAJA rendront hommage le 8 décembre prochain lors de leur dîner annuel à cet homme courageux qu’ils ont eu le privilège de rencontrer pour la dernière fois en Avril 2015 à Istanbul, et à ce grand Bâtonnier de Diyarbakir, seul Barreau de Turquie à avoir commémoré le centenaire du génocide des Arméniens.

Paris, le 29 novembre 2015