Les récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie ont créé une grave crise humanitaire et causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les communautés arméniennes sur place ont également été gravement touchées, surtout les Arméniens de Syrie.

Le Comité des Arméniens de Belgique a organisé, ce dimanche 26 février, une rencontre par visioconférence avec Monseigneur Makar Yepiskopos Ashkaryan, Prélat de l’Eglise apostolique arménienne de Syrie, et Sumbul Sumbulyan, Président de la communauté arménienne de Syrie.


Ceux-ci nous ont exposé la situation sur place et leurs besoins en termes d’aide humanitaire. Ils nous ont indiqué que bien que le nombre de morts et blessés au sein de la communauté soit proportionnellement limité (à ce jour, 2 morts et 15 blessés), les dégâts matériels sont considérables, avec jusqu’à 90% des logements endommagés, de même que plusieurs églises et bâtiments communautaires gravement touchés. De nombreuses personnes ont donc dû être relogées et plusieurs biens de première nécessité font défaut, que ce soit en termes de matériel médical, de vêtements, de sacs de couchage, etc. Ils nous ont également indiqué qu’à ce jour, l’aide internationale tarde toujours à arriver. Ce tremblement de terre est venu aggraver encore la situation déjà précaire de la communauté arménienne sur place qui souffre de plusieurs années de guerre et des difficultés économiques du pays.

Compte tenu de cette situation critique, le Comité des Arméniens de Belgique invite la communauté et les différentes associations en Belgique à se mobiliser pour leur venir en aide.

Si vous souhaitez y participer, merci de faire un don sur le compte du Comité BE42 2100 0731 4054, avec la communication « don pour Syrie ». D’avance nous vous remercions pour votre soutien.