Bruxelles, le 26 avril, 2022 : Le Comité des Arméniens de Belgique apprend avec consternation qu'un acte de vandalisme a été commis hier sur le monument au génocide des Arméniens, place Henri Michaux à Ixelles. Le monument a été marqué d'une insulte lisible sur la photo et de trois croissants de lune.

Le Comité condamne cette profanation commise au lendemain des commémorations du génocide de 1915, dimanche 24 avril.

On ne peut interpréter cet acte que comme une expression d'hostilité et une tentative d'intimidation des Belges d'origine arménienne, dont la plupart sont issus de familles victimes du génocide. Le négationnisme du génocide arménien est en effet l'expression la plus courante du fort préjugé anti-arménien promu en Belgique comme ailleurs par les autorités de la République de Turquie et par des associations et des élus qui lui sont liées. Le texte du graffiti sur le monument semble d'ailleurs indiquer: "Fuck Paylan", du nom d'un député arménien au Parlement turc. Garo Paylan est régulièrement la cible des nationalistes dans ce pays.

Au nom du vivre ensemble et de la lutte contre toutes les formes de racisme, le Comité appelle les personnalités publiques et les associations à prendre conscience de cette forme particulière d'incitation à la haine que constitue le négationnisme du génocide des Arméniens et les préjugés anti-arméniens qui y sont liés. Pour éviter qu'il ne se répète, nous appelons tout particulièrement les associations des communautés issues Turquie à condamner cet acte. Le Comité se tient par ailleurs prêt à coopérer dans cette perspective avec tous ceux et celles qui le souhaiteraient.