Bruxelles, le 27 Mai 2021- La chambre des représentants a adopté aujourd’hui à l’unanimité une résolution appelant l’Azerbaïdjan à « libérer sans délai tous les prisonniers arméniens restants, y compris les civils signalés, conformément à l’article 8 de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et aux Conventions de Genève». Le parlement condamnait également «dans les termes les plus vifs les nombreux récits d’abus de captifs».

Le parlement demande de plus au gouvernement fédéral « de prendre des mesures appropriées pour soutenir la libération immédiate et inconditionnelle par l’Azerbaïdjan et le retour en toute sécurité de tous les captifs arméniens restants ».

Selon les chiffres fournis par le Cour européenne des droits de l’homme, 188 prisonniers de guerre sont encore retenus en Azerbaïdjan. L’accord de cessez-le-feu du 9 novembre dernier prévoyait l’échange immédiat et complet de prisonniers. L’Azerbaïdjan n’a cependant pas libéré ses prisonniers, et a de plus arrêté d’autres soldats et civils arméniens dans les jours qui ont suivi la fin des combats. L’Arménie, pour sa part, a libéré l’ensemble des prisonniers de guerre qu’elle détenait dès la fin des combats.

On apprenait au surplus que les forces azerbaïdjanaises ont arrêté 6 nouveaux soldats arméniens ce jeudi 28 mai à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Cette arrestation fait suite à de récentes incursions en territoire arménien en plusieurs points de la frontière, incursion qui sont d’ailleurs toujours en cours.

Ces incidents participent d’une stratégie de la tension qu’entretient l’Azerbaïdjan à l’égard de l’Arménie.

Le Comité des Arméniens de Belgique demande au gouvernement de suivre la demande du Parlement et d’intervenir pour la libération immédiate de tous les prisonniers arméniens.

Le Comité des Arméniens de Belgique est l’organe exécutif et le porte-parole de la Communauté des Arméniens de Belgique.

 

Le Comité des Arméniens de Belgique

Contact presse : Arminé Hareyan

Tel: +32 488 03 83 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.