RFI - 10/12/2018 - Avec notre envoyé spécial à Erevan, Daniel Vallot

En Arménie, la coalition emmenée par Nikol Pachinian emporte une large victoire. Le héros de la « révolution de velours » remporte donc son pari : obtenir une large majorité au Parlement, afin de mener les réformes promises durant la révolution. La coalition du Premier ministre emporte plus de 70% des voix selon les derniers résultats connus.

L’ancien journaliste obtient le mandat électoral très large qu’il souhaitait pour mener son combat contre la corruption.

« C’est la première étape de la révolution qui s’achève ce soir » a déclaré dans la nuit le leader de cette « révolution de velours ». « Mais la révolution ne sera pas terminée tant que nous n’aurons pas atteint nos objectifs » a aussitôt ajouté Nikol Pachinian qui s’exprimait tard dans la nuit au quartier général de son parti.

C’est Nikol Pachinian lui-même qui avait provoqué ces élections anticipées pour se débarrasser d’un Parlement qui lui était hostile. Un Parlement dominé par le parti républicain, l’ancien parti au pouvoir balayé par cette vague de contestation sans violence qui avait déferlé au printemps dernier sur l’Arménie.

De ce point de vue, le verdict des urnes est sans appel. Le parti républicain n’atteint même pas la barre des 5 % qui lui aurait permis de rester au Parlement. « Voilà, le niveau qu’aurait atteint le parti républicain ces dernières années si les élections avaient été honnêtes » a déclaré dimanche Nikol Pachinian.