Le Point.fr - 28/05/2018

En Turquie, Erdogan fait emprisonner les journalistes qui ne lui plaisent pas. En France, les partisans du chef de l'État turc font retirer les affiches des journaux qui ne leur plaisent pas. C'est ce qui est arrivé au dernier numéro du Point. La scène a été filmée au Pontet, en banlieue d'Avignon.

Sur la vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux en France et en Turquie, on voit un groupe de jeunes hommes en majorité turcs presser un employé de la société JCDecaux de retirer des affiches du Point d'un kiosque à journaux. En une de notre journal, une photo du président turc et ce titre : « Le dictateur. Jusqu'où ira Erdogan  ? Enquête sur le président turc, sa folie des grandeurs, ses réseaux en France, son offensive sur l'Algérie, ses crimes… » Le titre ne plaît manifestement pas aux partisans du président turc du Pontet.

Le kiosquier, Sylvain Ali, raconte sa journée de vendredi : « Le matin, je me suis fait interpeller par un passant qui me demandait si je n'avais pas honte d'afficher ça sur mon kiosque. Puis d'autres, majoritairement turcs, sont venus. Ça râlait au café d'en face. Il a fallu que j'explique que nous, kiosquiers, n'avions ni écrit les articles ni choisi d'afficher la une du Point sur le kiosque », explique le commerçant gêné. « J'ai bien essayé de plaider la liberté de la presse, mais ils n'ont rien voulu entendre. »

Menaces de mettre le feu

Les kiosquiers, qui n'ont pas la clé leur permettant de retirer eux-mêmes les affiches, ont appelé le prestataire, craignant les débordements. Au fur et à mesure de l'après-midi, les partisans d'Erdogan s'attroupent autour du kiosque du Pontet et tentent par tous les moyens de faire retirer les deux exemplaires de l'affiche. Ils contactent Le Point, le commissariat, la mairie, la société JCDecaux puis la société Médiakiosk avant de revenir sur place, un portrait du président turc sous le bras. « Il y avait de plus en plus de monde, de la police et des jeunes qui menaçaient de mettre le feu au kiosque. J'ai fini par appeler Médiakiosk pour qu'ils viennent retirer l'affiche », raconte Julie, l'épouse du kiosquier.

Un employé est dépêché donc depuis Marseille pour faire retirer l'affiche, encouragé comme le montre la vidéo par des partisans d'Erdogan au cri de : « Vas-y, c'est comme ça qu'on enlève des affiches, sois un homme  ! » Puis les supporteurs du président turc promettent de faire retirer toutes les affiches de la région. Un second cas de destruction d'affiche par des sympathisants de l'AKP est recensé à Valence.

La campagne d'affichage du Point est maintenue sur tout le territoire. Dès samedi, Le Point a demandé le rétablissement des affiches dans les kiosques précités, ce qui fut fait dans les deux heures. Le kiosque du Pontet est désormais placé sous la protection des gendarmes.

Harcèlement, insultes, injures antisémites

Après une semaine de harcèlement, d'insultes, d'intimidation, d'injures antisémites et de menaces à notre intention sur les réseaux sociaux, voici venu le moment où les sympathisants de l'AKP s'attaquent aux symboles de la liberté d'expression et de la pluralité de la presse.

Ce numéro du Point, consacré au président turc en pleine campagne électorale, a fait ces derniers jours l'objet d'une intense campagne de dénigrement dans les médias officiels turcs et de la part d'organisation politiques franco-turques comme le Cojep (Conseil pour la justice, l'égalité et la paix), une pseudo ONG servant de faux nez à l'AKP en France, prétendant organiser « des activités sur la participation démocratique, la citoyenneté » et qui a interpellé notre journal dans un communiqué : « Le Mandela du XXIe siècle est Recep Tayyip Erdogan. […] Vous, les tenants d'une idéologie occidentale hégémonique, qui le qualifiez de dictateur […], sachez que nombreux sont ceux, en France, en Europe et dans le reste du monde, qui le considèrent comme le Nelson Mandela du XXIe siècle. » Peut-être. Mais Nelson Mandela ne faisait pas enfermer ses opposants, ni des juges, ni des journalistes. Il ne faisait pas non plus de nettoyage ethnique chez ses voisins, comme Erdogan le fait en Syrie.