RTBF - Sébastien Remacle - 08/02

Une famille soulagée, et avec elle tout un village... La famille arménienne qui vit depuis 10 ans à Fraire près de Walcourt peut rester en Belgique.

L'ordre de quitter le territoire qui lui avait été signifié en novembre dernier est suspendu temporairement. L'office des étrangers vient d'accéder à sa demande de régularisation provisoire.

"Il s'agit d'un formulaire 9 bis," se réjouit Eddy De Jaeghere, président du comité de soutien à la famille. "Ce document lui permet d’obtenir tous les droits d'un citoyen belge pendant les douze prochains mois. Les parents vont pouvoir chercher une maison, un emploi...

C'est un sursis d'un an qui doit permettre à la famille de prouver sa bonne intégration.  Ce qui ne fait aucun doute. Cette famille est exemplaire. Si tous les étrangers qui arrivent chez nous avaient le même parcours, je vous assure qu'il y aurait de gros changements dans notre approche envers les réfugiés."

Étape vers une régularisation définitive ?

"Actuellement, on ne peut pas l'affirmer, car la législation change parfois, les exigences peuvent évoluer, mais à l'heure d'aujourd'hui, oui, ils répondent aux critères demandés."

Pour poursuivre la route vers une régularisation, la famille devra prouver qu'elle peut s'assumer financièrement elle-même. Il est donc demandé au papa ou à la maman de trouver du travail. "Il leur faut au minimum un revenu, pour prouver qu'ils peuvent être autonomes. La priorité est donc de confirmer la possibilité d'emploi du papa. Il était en attente d'une régularisation provisoire pour pouvoir être engagé. Celle-ci est arrivée. Il va donc pouvoir travailler en toute légalité."

En novembre dernier, la population locale s'était mobilisée pour soutenir la famille. Une marche avait rassemblé 600 personnes. Une pétition avait aussi réuni 12 000 signatures

Interview d’Eddy De Jaeghere, président du comité de soutien à la famille :