Le projet “Une Europe des diasporas” a lancé le 1er février dernier un concours international de photo. Les photographes, amateurs ou professionels, sont invités à soumettre des photos de “ce qui évoque pour eux l'identité de la diaspora”.

Le projet s'intéresse aux diasporas arménienne, juive, rom en Europe.

Ce concours a pour objet de contribuer à placer les diasporas sur la carte de l'Europe: les diasporas ne se distinguent pas en effet par leurs frontières, puisqu'elles n'en ont pas, mais par leurs contributions à la société européenne. Ces contributions peuvent être illustrées par exemple par des lieux remarquables ou des personnalités qui ont marqué leur époque. Les photos iront alimenter la carte des diasporas sur site participatif www.europeofdiasporas.eu .

Le projet “Europe des diasporas” vise à constituer un réseau entre différentes diasporas d'Europe en vue de mieux affronter les défis liés à leur situation de dispersion, tels que la transmission, la préservation de l'identité, la gestion des institutions diasporiques, la promotion sociale en diasporas ou encore les préjugés, les discriminations et le négationnisme. L'expérience montre en effet que les différentes diasporas sont souvent confrontées à des défis similaires.

Le projet vise à partager les modèles et les projets les plus prometteurs, ainsi qu'à travailler ensemble pour la prise en compte des préoccupations des diasporas dans les politiques publiques. Cette collaboration exige cependant un travail d'éducation et de sensibilisation à la réalité des diasporas auquel les concours de photos contribuera.

Pour toute information supplémentaire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.