Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismesBruxelles - 30 octobre 2017

A Monsieur le Bourgmestre Philippe CLOSE - Ville de Bruxelles

Monsieur le Bourgmestre,

Notre Collectif a appris avec stupeur que M. Sevket Temiz était le candidat présenté par la Ville de Bruxelles à la présidence du conseil d’administration du CHU Brugmann

Notre Collectif a été institué par divers organisations juives, rwandaises, assyriennes, araméennes et arméniennes de Belgique. Sa mission est de tout mettre en oeuvre pour prévenir la commission de crimes de génocide et pour lutter contre le révisionnisme et le négationnisme.

M. Temiz a nié le génocide des Arméniens de 1915 commis par l’Empire ottoman et a refusé en 2015 de voter la résolution du Parlement bruxellois reconnaissant ce génocide.

Sa candidature et encore plus son éventuelle élection à la présidence du conseil d’administration du CHU Brugmann portent gravement atteinte aux valeurs humanistes.

Ce n’est pas l’origine turque de M. Temiz qui heurte, bien sûr, mais son négationnisme.

Par conséquent, si M. Temiz ne reconnaît pas publiquement et inconditionnellement l’existence du génocide des Arméniens, des Assyriens et des Araméens de 1915 et s’il ne condamne pas publiquement et inconditionnellement ses propos négationnistes, le Collectif vous demande, avec l’émotion de la perspective d’une indignité et d’une injustice, d’immédiatement retirer la candidature de M. Temiz.

Serait-il concevable que la ville de Berlin nomme un président du conseil d’administration d’un hôpital public berlinois qui aurait refusé de reconnaitre la Shoah au seul motif que le parti politique auquel il appartiendrait aurait reconnu la Shoah ?

Nous voulons croire que la Ville de Bruxelles, fière de sa tradition d’ouverture et d’humanisme, ne commette pas l’irréparable.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de notre considération distinguée.

Pour le Collectif,

Signataires :

Association des Arméniens démocrates de Belgique

Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind

Centre pour la prévention des crimes contre l’Humanité

Comité des Arméniens de Belgique

Fédération Assyrienne de Belgique

Fédération des Araméens de Belgique

Fédération des Jeunes Assyriens de Belgique

Ibuka Mémoire & Justice

Institut Syriaque de Belgique

Izuba