Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

Muziekpublique fête ses 15 ans, et réunit à cette occasion sur la scène du Molière certaines des plus mythiques et notoires productions de son label, agrémentées de collaborations inédites. Le groupe Blindnote se réunit à nouveau pour une performance unique, et partagera le podium avec Tamala, le duo Malick Pathé Sow et Bao Sissoko et le duo turco-arménien Adana. Une soirée de surprises au programme résolument unique !

Comme lors des nombreuses représentations de Blindnote en 2010 et 2011, le concert commencera entièrement dans le noir ! Les sens aux aguets, laissez-vous surprendre par cet étrange mélange de musique malgache, mexicaine, turque, sénégalaise, arménienne et orientale et par ces mélodies des quatre coins du monde. La lumière fera son entrée petit à petit, et sur la scène se succéderont des rencontres parfois bien connues et rodées, parfois fraîches et exclusives, dont le duo Malick Pathé Sow et Bao Sissoko.

Adana est le projet de rencontre musicale et amicale entre Vardan Hovanissian, joueur de duduk arménien & Emre Gültekin, joueur de saz turc. Leur album Adana sorti en 2015, année du centenaire du génocide arménien, proposait une réconciliation symbolique à travers la musique. Ils reviennent ce soir pour faire résonner cette amitié sur la scène du Molière.

Tamala est le dernier projet du label de Muziekpublique et réunit Mola Sylla, chanteur sénégalais, Bao Sissoko, joueur de kora sénégalais et le violoniste belge Wouter Vandenabeele. Avec un premier album sorti il y a quelque mois, le trio se joint à la fête pour célébrer les 15 ans de Muziekpublique.

15 ans de rencontres musicales et culturelles et de collaborations diverses.

Vendredi 6 avril: de 20:00 à 22:30

Lieu : Muziekpublique. Molière, Galerie de la Porte de Namur, Square du Bastion 3 1050 Ixelles Téléphone: 02/217.26.00 https://muziekpublique.org/

"Nous sommes nos montagnes". Film documentaire sur l'Artsakh, d'Arnaud Khayadjanian.

Produit par Samuel Bilboulian   

Arnaud Khayadjanian est un jeune réalisateur franco-arménien qui s'est fait connaitre avec son premier documentaire "Les Chemins arides" diffusé au cinéma Aventure  de Bruxelles l'année dernière grâce à un partenariat entre le CDCA et le ciné-club du Haydun.

Cette année, Arnaud nous propose un tout nouveau court métrage sur l'Artsakh.

Il nous fera l'honneur d'être présent au Haydun le 15 mars à 19h30!

SYNOPSIS : « Aux confins des montagnes du Caucase se trouve une région que l’on nomme l’Artsakh, une République qui ne cesse de se battre pour faire reconnaître son indépendance.

À travers une galerie de portraits, nous découvrons, celles et ceux qui façonnent au quotidien cette nation méconnue en quête de liberté."

Le samedi 3 mars de 14:00 à 16:30    

Où: Conservatoire. Place Reine Astrid 2,  7500 Tournai

Réservation préférable.

Informations et réservations : Maison Culture de Tournai - Tél. 069/253.080 - https://www.jeunessesmusicales.be/walloniepicarde/quatuor-akhtamar-au-wapi-kids-festival-de-tournai/

Public: de 3 à 12 ans.

Tarif: Dès 6 €.

QUATUOR Akhtamar

Akhtamar est le nom d'une légende faisant référence aux Miniatures arméniennes de Komitas, moine ethnomusicologue, compositeur et poète ayant collecté un grand nombre de chansons populaires arméniennes au tournant du 20e siècle, face au génie duquel des compositeurs tels que Debussy se sont inclinés. Il les a retranscrites, ainsi qu'Aslamazyan, membre du quatuor Komitas quelques années plus tard.

Le Quatuor Akhtamar les interprète depuis sa création et les a donc choisies comme signature. Formé au Conservatoire de Bruxelles, il s'est rapidement produit à travers la Belgique et la France, décrochant au passage plusieurs récompenses. En dehors du répertoire classique, il a également créé et/ou enregistré les œuvres de compositeurs contemporains tels que Sarah Wéry, Michel Lysight, Michaël Blake …

Le programme proposé pour les Jeunesses Musicales s'articule autour d'un conte traditionnel arménien. Celui-ci raconte l'histoire d'un jeune violoniste, Nazan, qui se met en route en quête d'amis et d'aventures et rencontre sur son chemin d'extraordinaires personnages.

Outre la musique de Komitas, des pages de Haydn, Ravel ou encore Glass complètent cette peinture sonore tout en finesse, marquant le lien entre Orient et Occident.

Les Jeunesses Musicales Wallonie picarde en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai présentent le Wapi kids festival (dès 3 ans) : animations musicales, artistiques et culturelles à chaque fois différentes pour toute la famille + un goûter + un spectacle. Horaires : animations à 14h, spectacle 15h, goûter à 16h