Regards.fr - Par Caroline Châtelet – 13/09  

Il y a des guerres dont les médias parlent peu et qui continuent, pourtant, à égrener leurs morts. C’est à l’un de ses conflits en sourdine que s’est intéressé le réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd.

Dans Les Éternels, le documentariste belge s’est rendu au Haut-Karabagh, enclave arménienne située en territoire azéri que l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent depuis la dislocation de l’ex-URSS. En dépit d’un cessez-le-feu signé en 1994, des combats continuent à avoir lieu.

Le Soir - Par Joël Matriche - 18/09

Juge à la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Moerman a été invité à plusieurs reprises en Azerbaïdjan. Un pays qu’il évoque avec bienveillance. Une position qui fait polémique, en pleine « affaire Destexhe ».

Le Vif - Thierry Denoël - 07/09

Dans la foulée des révélations de plusieurs médias européens sur l'entreprise de blanchiment d'argent et le vaste lobbying par l'Azerbaïdjan, le député MR Alain Destexhe se voit pointé du doigt pour avoir rédigé un rapport léger sur la république caucasienne.

RTBF.be - 15/09

Un des 12 juges de la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Moerman, est à son tour impliqué dans l'asbl belge polémique qui fait du lobby pour le gouvernement de l'Azerbaïdjan, rapportent L'Echo et De Tijd samedi.

 

Paris-Normandie.fr – Par Anthony Quindroit  -  05/09 

Lundi soir, le public est resté longtemps debout à applaudir le réalisateur Terry George. Son film La promesse, présenté en avant-première lors du Festival du cinéma américain de Deauville, a profondément touché les festivaliers. Après Hotel Rwanda (sorti en 2005) sur le génocide rwandais, le réalisateur britannique se penche sur un autre sujet historique difficile : le génocide arménien. Cet assassinat de masse, en 1915, de cette communauté vivant sur l’Empire Ottoman. Des faits que l’Empire, devenu depuis Turquie, n’a jamais voulu reconnaître. Un sujet suffisamment fort pour emballer la salle donc.

Le Vif/L'Express - Thierry Denoël -13/09

Le député MR est dans la tourmente. En cause : son appartenance à une ASBL, financée par des fonds azéris, alors qu'il s'occupe de questions liées à l'Azerbaïdjan au sein de la commission des droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Une ASBL dont il est toujours bien administrateur, selon Le Moniteur. Gros conflit d'intérêt en vue...

France Culture - Revue de presse internationale par Thomas Cluzel - 05/09

https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/caviar-et-droits-de-lhomme

Le régime autoritaire en Azerbaïdjan aurait été le complice d’une grosse machine à blanchir des capitaux d’origine douteuse (2 milliards et demi de dollars entre 2012 et 2014) pour acheter, notamment, l’amitié de certains hauts responsables politiques européens.

RTBF - R. C. - 12/09

Outre sa fonction de député bruxellois (et de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Alain Destexhe est également membre du Conseil de l'Europe. Son collègue libéral flamand au sein de cette assemblée, Rik Daems (Open VLD), s'étonne d'apprendre qu'Alain Destexhe est co-fondateur d'une ASBL qui serait financée par l’Azerbaïdjan.

L’Express.fr - Par Audrey Kucinskas - 05/09

Ce mardi s'ouvre le procès de l'État d'Azerbaïdjan face à Elise Lucet pour un reportage dans Cash Investigation. Interview de Johann Bihr, de Reporters sans frontières.

C'est un procès inédit en France: un État, l'Azerbaïdjan, poursuit deux journalistes français, Elise Lucet et Laurent Richard, pour un numéro de Cash Investigation diffusé en 2015. Johann Bihr, qui interviendra comme témoin de Laurent Richard, et qui est en charge du bureau Europe de l'est et Asie centrale à Reporters Sans Frontières, explique à L'Express en quoi ce procès est inquiétant pour les droits des journalistes en France.