Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

 Colloque : Génocide commis contre les Tutsi du Rwanda : 25 ans après, connaître, juger, transmettre (28/03/2019)

Dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, l’Asbl Ibuka Mémoire et Justice, comme à son habitude, organise un colloque intitulé : « Génocide commis contre les Tutsi du Rwanda : 25 ans après,  connaître, juger, transmettre ».

1994 – 2019 : Voici un quart de siècle que le génocide commis contre les Tutsi du Rwanda a eu lieu : plus d’un million de victimes – hommes, femmes, personnes âgées et enfants – toutes exterminées pour l’unique raison d’être nées tutsi. Ce génocide, motivé par la haine du Tutsi animant l’idéologie «Hutu Power» que prônait le régime rwandais de l’époque, a été planifié, puis exécuté d’avril à juillet 1994.

Malgré la reconnaissance de ce génocide commis contre les Tutsi, par l’ONU et par plusieurs états, les rescapés de ce génocide doivent encore faire face à un négationnisme de plus en plus décontracté.

Thèmes abordés : En première partie de journée, le colloque évoquera et illustrera ce que fut le génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en 1994. Des historiens, des juristes et des témoins-clés nous rappelleront que ce génocide est un crime politique, juridique et historique. Les intervenants mettront en exergue la responsabilité du gouvernement rwandais de l’époque, le silence de l’opinion internationale et la complicité de certains états. Les conséquences sociales, culturelles et économiques seront également abordées. Enfin, nous évoquerons la question de la justice. Celle-ci visera à apporter un aperçu sur l’état des lieux et les perspectives juridiques. La seconde partie de la journée portera sur la question de la transmission de la mémoire, sur l’importance des témoignages et sur différents projets éducatifs. Par ailleurs, le public aura la possibilité d’échanger sur les sujets abordés avec différents intervenants. Notre colloque se conclura par un message en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Programme de la journée Date: le 28/03/2019

Lieu : Sénat de Belgique Rue de Louvain 21 1000 Bruxelles Accès : Bus ou Metro, Tram, arrêt Arts-loi, Madou ou Parc.

• 09h00 : Accueil des participants

• 09h30 : Ouverture du colloque : Mr Jacques BROTCHI : Président du Sénat.

• 09h40 : Mot de bienvenue et d’introduction : Félicité LYAMUKURU : Présidente d’IBUKA Mémoire et Justice-Belgique.

Panel I : Rappel des faits sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Modératrice : Ina VAN LOOY : Directrice du Centre d’éducation à la citoyenneté au sein du Centre Communautaire Laic Juif David Susskind.

• 10h00 : Rétrospective sur les actions et réalisations d’Ibuka Mémoire & Justice : Albert HANGU GAKUMBA, ancien Président d’Ibuka Mémoire & Justice (Belgique).

• 10h25 : Olivier MAINGAIN, Président du parti DéFI, député fédéral et bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

• 10h45 : Rappel des travaux de la commission d’enquête parlementaire belge : Pierre GALAND, Président de la fondation Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC) et Président de l’Association Pour les Nations Unies (APNU).

• 11h05 : De l’histoire du racisme après l’indépendance jusqu’au génocide : Florent PITON, Chercheur en Histoire à l’Université Paris Diderot et au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques)

• 11h25 : Ecart entre définitions juridique et historienne du génocide : témoin de contexte : Stéphane AUDOIN – ROUZEAU, Historien, Directeur des études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Président du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme).

• 11h45 : Pause-café

Panel II : Etat des lieux et perspectives juridiques

• 11h50 : Qu’est-ce que la justice par rapport au génocide et à la mémoire de ce crime ? : Me Grégoire JAKHIAN, Avocat, représentant de la Communauté des arméniens en Belgique.

• 12h10 : Etat des lieux et défis de la lutte contre l’idéologie du génocide : Dr Jean Damascène BIZIMANA, Docteur en droit international, secrétaire exécutif de la Commission national de lutte contre le génocide (CNLG).

• 12h30 : 25 ans après, que retenir des procès des génocidaires ? L’apport de la Justice pour la prévention et la mémoire du crime de génocide, et pour la reconstruction des victimes : Me Eric GILLET, Avocat des parties civiles dans plusieurs procès concernant les crimes de génocide commis au Rwanda.

• 12h50: Questions-réponses

• 13h10 : Pause-déjeuner

Panel III : Transmission de la mémoire Modératrice : Dr Emeline UWIZEYIMANA, Sociologue et chercheure associée au Centre d’études de la coopération internationale et du développement à l’Université libre de Bruxelles.

• 14h00 : Les médias avant, pendant et après le génocide. Quel rôle et quelle place dans la transmission de l’Histoire aux futures générations : Jean-Pierre MARTIN, journaliste, grand-reporter de RTL-TVI.

• 14h20 : Transmission du traumatisme et des modèles de résilience dans l’après génocide perpétré contre les Tutsi : Pr Jean Pierre DUSINGIZEMUNGU, Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, Président d’IBUKA Rwanda.

• 14h40 : Pause-café •

 15h00 : L’importance du décret relatif à la transmission de la mémoire au centre des projets visant l’éducation : Belen SANCHEZ, Chargée de mission, Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire.

• 15h20 : Questions-réponses

• 16h00 : Synthèse de la journée : Me André-Martin KARONGOZI, Avocat aux Barreaux de Bruxelles et du Rwanda, ancien Président d’Ibuka Mémoire et Justice-Belgique.

• 16h20 : Remerciements et clôture : Félicité LYAMUKURU, Présidente d’IBUKA Mémoire et Justice-Belgique