Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

Bozar - Centre for Fine Arts (Studio), Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Brussels, Belgium

Du 16 au 20 janvier 2019

Les pays jadis inféodés à l’empire soviétique ont produit de véritables trésors cinématographiques, signés par de grands maîtres comme Sergei Paradjanov, Artavazd Pelechian, Iotar Iosseliani ou Oleksandr Dovjenko.

Avec l’effondrement du communisme et l’accès à l’indépendance, l'Arménie, l’Azerbaïdjan la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine ont cherché dans leurs patrimoines identitaires de nouveaux motifs de développement et de création cinématographiques. Pour en rendre compte, Bridges propose une sélection de 17 films en présence de leurs réalisateurs, et met la femme particulièrement à l’honneur pour cette deuxième édition du festival.

Films arméniens:

- Vendredi 18 janvier à 19:00 :“Tak erkir, tsurt dzmer” (Hot Country/Cold Winter) de David Safarian

- Samedi 19 janvier 2019 à 15h : Courts Métrages arméniens

               "Way Back Home” de Seda Grigoryan  (AM, 2018, 28’, OV sub EN)  Way Back Home est un « road-documentaire » tourné en Arménie. En 2016, l’actrice canadienne d’origine arménienne Arsinée Khanjian s’est retrouvée au beau milieu d’une manifestation en plein centre d’Erevan, la capitale, et s’est fait emprisonner en même temps que des dizaines d’autres personnes. Cet événement a entraîné une prise de conscience de la diaspora arménienne.

              "Tombé" de Diana Kardumyan  (AM, 2018, 19’, OV sub EN)  Kara travaille au restaurant « Goldfish », où elle fait la plonge toute la journée. Sa vie est une succession de journées grises, loin des couleurs de la grande ville. Toutes les nuits, elle rentre chez elle à pied, seule. Elle économise pour sa famille. Mais, une nuit, un incident inattendu vient perturber sa routine.

               The Moon, the Son & the Musketeer” de Vahagn Khachatryan  (PT/AM, 2017, 20’, OV sub EN)  Une petite ville à la frontière du Portugal et de l'Espagne, au-delà de l'espace et du temps. La journée, il ne se passe pas grand-chose. Mais la nuit venue, de vieux fantômes viennent hanter les ruelles anciennes. Le village se pare d'un nouveau visage sorti des brumes du passé. Le mystère reprend place dans la vie des villageois qui, le temps d’un regard, entrevoient l'autre côté.

- Dimanche 20 janvier 2019 : « Sahman » (Border) – Harutyun Khachatryan

Programme complet:   https://www.bozar.be/fr/activities/150443-bridges-east-of-west-film-days

Prix : par projection: €6  Pass: €15