DOSSIER 1915 : Un nouvel outil pédagogique pour l’enseignement du génocide de 1915

“Dossier 1915″ est un outil pédagogique pour enseigner le génocide de 1915 destiné aux professeurs et aux élèves des écoles secondaires francophones de Belgique.

Cet outil est disponible depuis la rentrée académique 2018-2019.

Informations ci-dessous et via le lien: http://agbueurope.org/all-programs/lenseignement-du-genocide-de-1915/

Depuis la rentrée académique 2018-2019, les professeurs des écoles secondaires francophones de Belgique disposent d’un nouvel outil pédagogique pour enseigner le génocide de 1915.

Créé par le Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique, en partenariat avec l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance - Europe (UGAB/AGBU Europe) et le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), cet outil comprend :

  - un dossier pédagogique en référence au film "The Promise" de Terry George (2016)

  - des capsules vidéos en ligne qui portent sur plusieurs aspects du génocide de 1915 et sur les liens Arménie-Belgique.

Si le concept de génocide fait partie des socles de compétences que les élèves du 3ème cycle de l’enseignement supérieur doivent avoir acquis, il n’implique pas forcément l’enseignement du génocide de 1915. Chaque professeur d’histoire est libre de choisir la matière qu’il/elle souhaite aborder afin de transmettre cette notion de génocide.

Pour cette raison, il est essentiel de diffuser l’information concernant la disponibilité de ce nouvel outil pédagogique. Les responsables du projet s’engagent à le promouvoir auprès de leurs membres et de leurs contacts au sein des réseaux de l’enseignement francophone en Belgique. Toutefois, si vous côtoyez le monde de l’enseignement de près ou de loin, en tant que professionnels ou en tant que parents d’élèves, n’hésitez pas également à relayer cette information.

Par ailleurs, ce nouvel outil pédagogique sera présenté le mardi 11 décembre à la Maison Communale de Woluwe-Saint-Pierre à l’occasion du vernissage sur le génocide des Arméniens, des Assyriens-Araméens et des Grecs du Pont, organisé conjointement par le CCLJ, les Territoires de la Mémoire et la Commune de Woluwé St-Pierre, avec le soutien de l’Institut Syriaque de Belgique.

Pour toute information complémentaire sur la présentation du 11/12, veuillez visiter le site du CCLJ au lien suivant : http://www.cclj.be/agenda/genocide-seyfo-1915

Pour toute information complémentaire au sujet du Dossier 1915, veuillez visiter le site de l’UGAB Europe au lien suivant : http://agbueurope.org/all-programs/lenseignement-du-genocide-de-1915/