Bienvenue

En 1922 quelques familles d’origine arménienne, rescapées du génocide de 1915, résidant en Belgique décidèrent de se doter de statuts afin d’organiser la vie communautaire et  de tracer des lignes de conduite permettant de préserver leur identité tout en veillant à une intégration harmonieuse dans la société belge. Depuis cette date une Assemblée de Représentants  élue tous les 4 ans désigne un comité exécutif : le  Comité des Arméniens de Belgique. En savoir plus..

Le 29 novembre à 20h30

A l’Espace Senghor, chaussée de Wavre 366  - 1040 Bruxelles

La pianiste Laurence Mekhitarian remplacera Stéphane Ginsburgh, souffrant, le 29 novembre à 20h30 dans le cadre du Festival LOOP 10 au CC Le Senghor.

Programme :  

Laurence Mekhitarian, piano avec la participation du flûtiste et compositeur, Aram Hovhannisyan

• Aram Hovhannisyan(1984) : Klavierstück II (2015) création belge

• Ruben Antonyan (1988) : 4,5 Situations pour flûte seule (2016-17) création belge

• Jean-Luc Fafchamps : Feuillets d’Arménie (2016-2017) 

• Artur Avanessov (1980) : Disperato I (2015)

• Komitas (1869-1935) : Tchinar es - mélodie populaire

• Artur Avanessov : Tchinar es (2015)

• Jean-Pierre Deleuze : La Cathédrale d’Ani (2017) (création belge)

• Claude Ledoux : Saveurs de pierre et de miel (2015)

Ce programme autour de l’Arménie est lié à la commémoration du centenaire du génocide arménien en 2015. A cette occasion, L. Mekhitarian a demandé à Claude Ledoux d’écrire une pièce en relation avec l’Arménie, cette pièce a été créée à Bruxelles en décembre 2015 dans le cadre d’un programme consacré également à la jeune génération des compositeurs d’Arménie. Des commandes ont été faites ensuite à d’autres compositeurs belges,(J.L.Fafchamps, J.P.Deleuze). Ce projet se poursuivra dans l’avenir. Suite au concert à Bruxelles en 2015, une collaboration est née avec des musiciens arméniens.

L.M. a réalisé pour la première fois un voyage en Arménie en y jouant en concert en Avril 2017 dans le cadre du festival CrossroadS, auquel a été également invité Claude Ledoux. Ce premier festival a été organisé par un groupe de 4 jeunes compositeurs dynamiques, dont font partie Aram Hovhannisyan et Ruben Antonyan, le groupe « Quartertone », qui souhaite poursuivre cette collaboration lors d’un nouveau festival prévu pour mai 2018 et auquel sera également invité J.P.Deleuze.

Laurence Mekhitarian, pianiste d’origine suisse et arménienne a fait ses études musicales en Belgique, tout en se perfectionnant en France, en Hongrie, en Italie, en Autriche. Lauréate du concours Belfius et de la fondation Horlait-Dapsens, elle participe à des concerts en Belgique, en Allemagne, Autriche, France, Suisse, Espagne, Arménie,… entre autres dans le cadre du festival de musique contemporaine Ars Musica, du Festival des Midis-Minimes, Images Sonores, … mais aussi pour les Jeunesses Musicales, Musique Espérance, et dans des contextes de programmation qui associent la musique à la littérature et aux arts plastiques. Elle porte un intérêt particulier au répertoire contemporain et aux compositeurs en marge des grandes figures musicales et privilégie des formules de concerts thématiques et commentés qui situent les œuvres jouées dans leur contexte historique tout en précisant leurs caractéristiques de style et d’écriture instrumentale. Dans ce cadre, elle a , entre autre, collaboré avec le musicologue Harry Halbreich.

En outre, elle s’est particulièrement attachée à approfondir la musique de G.Kurtag dans sa dimension pédagogique et elle a animé des ateliers et des formations pédagogiques en France, en Suisse et en Belgique autour de son œuvre « Jatekok » et complète cette approche avec d’autres démarches de compositeurs d’aujourd’hui (H.Lachenmann, L.Dallapiccola….) Dans le contexte d’un cours consacré à la musique contemporaine en académies, elle a invité en 2012 le compositeur belge Claude Ledoux à écrire des pièces pour les élèves. Jean-Luc Fafchamps, également invité à écrire pour les jeunes, a complété en 2015/2016 son cycle d’ « Enfantillages » qui a été créé le 24 avril 2016 à Flagey dans le cadre de la journée « Academix ».