« L’Orient-Le Jour » 23 avril 2016

Dans la villa Empain restaurée, à Bruxelles, la Fondation Boghossian, créée par Jean et Albert Boghossian, œuvre aux fins de rapprocher les cultures d'Orient dans lesquelles ils ont grandi, et les cultures d'Occident qu'ils ont adoptées, suite à la guerre libanaise et à leur exil

A la villa Empain, on organise des expositions, des conférences, des concerts, des voyages culturels... avec pour seul dénominateur commun le rapprochement des cultures à travers l'art.

Ayant subi plusieurs déracinements, les deux frères ont voulu prouver que les différences et les sensibilités entre les peuples, loin d'être des causes de guerres et de violence, peuvent être au contraire source d'enrichissements. Et c'est naturellement que leurs efforts se sont portés vers l'Arménie en 1988, pour aider à la reconstruction du pays, après le tremblement de terre. Pour l'historique déjà, en 1986, Ohannès Boghossian, « le patriarche » de la famille, rescapé du génocide arménien de 1915, avait construit à Bourj Hammoud, la banlieue arménienne de Beyrouth, un grand théâtre pour y encourager diverses activités culturelles.

Par la suite, Jean et Albert, ses petits-enfants, prirent la relève et à travers la Fondation ont ciblé l'éducation, en accordant des bourses scolaires à des étudiants de l'École Mesrobian et de l'Université Haigazian.

En 2012, la Fondation Boghossian décide de créer 3 prix artistiques annuels pour encourager les jeunes talents libanais. Les lauréats sont choisis par un jury, différent chaque année et composé de professeurs d'art et de spécialistes. Ce jury est présidé par Albert Boghossian. Il y a donc eu, au fil des ans, des prix de peinture, de photographie, de sculpture, de bijouterie, de design et d'illustration. Pour 2016, les domaines choisis sont la peinture, la sculpture et la chorégraphie. Les lauréats seront récompensés et invités à passer un mois à la « résidence des artistes » de la villa Empain à Bruxelles, ce qui leur donnera une meilleure visibilité européenne. En 2014, la Fondation Boghossian est sollicitée par les responsables de la Bibliothèque orientale des jésuites qui recèle un patrimoine historique de grande valeur : livres anciens, manuscrits, ainsi qu'un trésor d'anciennes photos... Pour aider à la restauration et la préservation de ces dernières, la Fondation a donc créé une photothèque moderne, avec tous les standards requis. Quelque 70 000 photos y seront progressivement conservées. L'inauguration de la photothèque aura lieu dans l'enceinte de la Bibliothèque orientale, le 2 juin 2016 à 17h.