info-turk.be - 11 mai 2015
Au 44e anniversaire de son exil: Le journaliste contestataire Özgüden repris comme cible par les négationnistes;

Les milieux ultranationalistes turcs, dans leur récente campagne négationniste à l’occasion du centenaire du génocide de 1915, prennent le journaliste turc Dogan Özgüden comme cible. Pour un contestataire du régime d’Ankara, ces publications calomnieuses constituent une menace visant son intégrité et celle de ses proches.

Özgüden et Inci Tugsavul, son épouse et également journaliste, ont dû quitter la Turquie le 11 mai 1971, après le coup d’état militaire du 12 mars 1971 sous menace de peines de prison allant jusqu'à 300 ans. Mais la vengeance du régime d’Ankara contre eux n’a cessé jamais depuis 44 ans. (Voir l’article sur : http://www.info-turk.be/ozguden-tugsavul-F.htm)

Le 16 avril 2015, un site turc (http://yenihaber.be) a illustré son article intitulé “Encore une crise entre la Belgique et la Turquie concernant le monument arménien” avec la photo d’Özgüden devant la stèle arménienne à Ixelles lors de sa prise de parole à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink.

Le 9 mai 2015, le même site a utilisé la même photo dans un nouvel article critiquant la résolution déposée par les députés Georges Dallemagne, Vanessa Matz et Catherine Fonck (cdH)  à laquelle s’est associé le président du FDF Olivier Maingain, invitant à étendre la reconnaissance du génocide arménien par le Sénat en 1998 aux Araméens (Syriaques, Chaldéens et Assyriens) et les Grecs pontiques. (http://yenihaber.be/belcikada-siyasiler-kendilerine-yeni-oyun-alanlari-buldu/36756/)

En plus, le site a ajouté à cet article deux commentaires mensongers et calomnieux envoyés par le "président honoraire" de l’Association de la Pensée Atatürkiste en Belgique:
Commentaire 1: Mon appel à tous les frères turcs en Belgique. Boycottez dans tous les domaines le cdH et le FDF qui soutiennent le grand mensonge de soi-disant Génocide arménien faisant, un des éléments de la politique d’agression de l’impérialisme contre la Turquie.
Commentaire 2: Identifiez bien cet homme (DOGAN ÖZGÜDEN qui lit un communiqué). La génération de 68 de la Turquie le soupçonnait d’être un agent de la CIA. Il faisait partie d’une clique dans le parti de M. Ali Aybar (TIP) et en est exclu en perdant toute sa crédibilité. Dans la revue ANT qu’il a publiée plus tard, il a fourni des moyens au terrorisme par des articles provocateurs et des prospectus de fabrication de bombes et cocktails molotofs. Il a été établi qu’il est un agent de la CIA utilisant la terminologie de gauche.

Il faut rappeler que le site Beltürk, prédécesseur de Yeni Haber, avait déjà lancé en 2008 une campagne de lynchage contre Özgüden: http://www.info-turk.be/364.htm#lynchage
Là-dessus le gouvernement belge avait mis Özgüden sous protection après des menaces visant son intégrité: http://www.info-turk.be/364.htm#protection
Plusieurs organisations et personnalités turques et belges avaient réagi contre cette campagne menaçante avec messages et déclarations: http://www.info-turk.be/Solidarite-Ozguden.htm

A propos des calomnies dans le commentaire N°2:  Non seulement l’ampleur du soutien des organisations et personnalités de gauche de Turquie en 2008, également plusieurs documentaires diffusés par différentes télévisions* concernant la vie privée, professionnelle et socio-politiques d’Özgüden sont largement suffisants pour démentir des affirmations écoeurantes provenant de ces milieux négationniste-ataturkistes.
* Le plus récent, IzTv à Istanbul, le 30 mars 2015: https://www.youtube.com/watch?v=h9ZhzCEttvM