Suite au mouvement inédit de manifestations massives du printemps dernier, l'Arménie a réussi sa "révolution de velours" avec l’arrivée au pouvoir du principal opposant, Nikol Pachinian. De nombreux Arméniens de la diaspora rentrent chez eux et comptent bien prendre le destin de leur pays en main...

A voir sur : https://www.arte.tv/fr/videos/079474-032-A/arte-regards/

Disponible du 12/09/2018 au 11/10/2018

Près de trois décennies après la chute de l’URSS, l’Arménie est toujours victime de problèmes de corruption et sa dépendance à la Russie n'a pas réellement faibli. Mais au printemps dernier, une vague de manifestations pacifiques a débouché sur un changement de régime sans précédent – une véritable "révolution de velours" qui a fait la une des journaux. Coincée entre plusieurs régimes autocratiques, l’ancienne république soviétique se dirige à présent vers la démocratie.

De nombreux Arméniens de la diaspora ont choisi de revenir pour participer à la reconstruction du pays, à l’instar d’Aimee, 25 ans, et de son père Keushguerian qui comptent ressusciter la culture vinicole arménienne, une tradition vieille de plusieurs siècles.