L’Orient-Le Jour - Makram HADDAD - 01/08 (photo DR) 

Le pilote libanais Alex Démirdjian s'est classé 3e aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), 2e manche de la Blancpain Endurance Series. Cet excellent résultat ancre davantage le nom de Démirdjian dans cette célèbre compétition, qu'il avait entamée, cette saison, par une victoire retentissante sur le circuit de Monza (Italie). La Ferrari 488 GT3 de Démirdjian, aux couleurs libanaises et arméniennes, avait démarré samedi en 7e position, dans la catégorie Pro-AM.

Les premières heures de la course furent difficiles pour le pilote libanais, en raison d'un circuit bondé (64 voitures étaient en concurrence). Toutefois, grâce à de multiples incidents et désistements, il s'est progressivement rapproché des voitures de tête. Et malgré trois pénalités, Démirdjian – secondé par le pilote finlandais Toni Vilander – a pu rattraper son retard ; avant que ne prennent la relève les pilotes franco-arménien Nicolas Minassian et italien Davide Rizzo.

Dimanche, à l'aube, l'écurie Ferrari officielle passait du 10e au 6e rang, puis à la 3e position, à la mi-journée, qu'elle ne devait plus céder. Grâce à leur stratégie gagnante et au relais efficace entre les quatre pilotes durant les dernières heures de course, Démirdjian et son équipe ont donc gravi le podium.

« Je ne peux décrire ma joie concernant ce que nous avons réalisé aujourd'hui », a confié Démirdjian à L'OLJ après la course. « Notre équipe a merveilleusement bien mené sa mission, a-t-il ajouté, et mes coéquipiers ont été à la hauteur (...). Notre récompense, aujourd'hui, est de figurer sur le podium. »

Il a conclu par ces mots : « Quel merveilleux sentiment de pouvoir porter avec moi, sur le podium, les deux drapeaux libanais et arménien. Mon objectif était de rappeler que ces deux peuples (...) peuvent briller dans les plus hautes sphères internationales. Aujourd'hui, notre message est clair et notre objectif atteint. Peut-être avons-nous (...) pu servir d'exemple à la nouvelle génération pour souligner l'importance à la fois du travail collectif, plus porteur que toute démarche individuelle, et de la poursuite de hautes ambitions. »