Hommage à Hrant Dink à l'occasion du 10éme anniversaire de son assassinat, devant le monument dédié au Génocide des Arméniens à Bruxelles (22/01/2017)

Crédits photos: A-M M

Message de Dogan Özgüden, rédacteur en chef d'Info-Türk :

Ahparig Hrant, Mon frère, mon valeureux confrère,

Dix ans après ton accès à l’éternité, nous n’avons toujours aucune bonne nouvelle en provenance de nos terres natales. Je me souviens toujours avec grande tristesse de notre rencontre à Bruxelles à l’occasion d’une réunion à l’Union européenne quelques mois avant ce crime odieux dont tu as été victime… Malgré l’éloignement évident de la promesse de démocratisation et malgré toutes les menaces qui te visaient, tu gardais ton optimisme dans une sainteté exemplaire.

Hélas… Juste dix ans après ton assassinat, ce pays cher à nous tous se trouve à nouveau sous le collimateur du régime d’état d’urgence avec tous ses ingrédients : purges, arrestations, assassinats, tortures et même exils forcés...

Il y a trois jours, tu as entendu le cri de ta bien-aimée Rakel à Istanbul:

«Que s'est-il passé au cours des dix dernières années? Oh mon chéri. Malatya, İskenderun, Sevag Balıkçı, Roboski, Gezi, Suruç, Diyarbakır, Sur, Mardin, Nusaybin, Cizre, Şırnak, Tahir Elçi, Ankara, le 15 juillet, Maçka, İzmir, Gaziantep, Ortaköy Moyen-Orient. Le pays s'est transformé en effusion de sang. Un cauchemar a balayé le pays. Les gens ont commencé à craindre, et sont tombés à court de souffle. Les gens ont été humiliés en raison de leur identité, leur dignité a été déshonorée et méprisée.»

Cher Hrant,

Les forces obscures qui t’ont arraché à nous prennent maintenant comme cible un enfant exemplaire du peuple arménien : le député d’Istanbul Garo Paylan… Il a été interdit de participer aux trois sessions du Parlement et des plaintes ont été déposées à son encontre auprès de la justice.

Pourquoi ? Simplement, parcequ’il a déclaré au Parlement que les Arméniens, Assyriens, Grecs et Juifs « avaient fait l'objet d'expulsions, de déplacements lors de grands massacres et de génocides » entre 1913 et 1923.

Et c’est dans ce même parlement que la majorité islamo-fasciste a décidé, sans hésitation, de vendre son âme au diable en adoptant les amendements constitutionnels qui rendent Recep Tayyip Erdogan, le despote, intouchable.

Dans les trois prochains mois, il y a de très grandes chances pour que la dictature islamo-fasciste soit approuvée au référendum par une majorité soumise à un lavage de cerveau.

Malgré tout cela, Cher Hrant, même si nous sommes en minorité, nous poursuivrons notre combat pour défendre les libertés et les droits des citoyens arméniens, assyriens, yézidis,  juifs, kurdes et turcs. C’est une promesse que nous te faisons à toi et à toutes les victimes de ce régime honteux qui règne sur les terres des grandes civilisations de l’histoire humaine.