armenews.com - 26/10

A l’annonce de la venue de Mahinur Özdemir la députée belge négationniste du génocide arménien à Romans (Drôme), invitée à l’initiative du Collectif Citoyen 26100, représentée par l’élue romanaise Latifa Chay (PS) ainsi que les associations turques de Valence et Romans, les élus de gauche ont réagi.

Les élus de gauche de Romans et de Bourg-de-Péage avec la députée-maire péagoise Nathalie Niaison ainsi que les conseillers départementaux Karine Guilleminot, Pierre Pieniek, Gérard Chaumontet et Anna Place, ainsi que les élus de Romans, Cléo Delon, Denis Donger, Brigitte Delhomme, Jean-Marc Durand, Isabelle Pagani et Alain Pupel ont réagi.

Dans un communiqué commun ils déclarent « Cette députée a été exclue de son parti centriste belge, le CDH, pour avoir tenu des propos assimilés à une négation du génocide arménien. Quelques jours après le vote des parlementaires français de tous bords de la pénalisation de la négation des génocides, il ne nous semble pas opportun de promouvoir l’action de cette députée».

Les élus de gauche se désolidarisant de leur élue (PS) en affirmant « qu’il s’agit d’une démarche personnelle de Latifa Chay ». Ajoutons : sans doute aidée par le Consulat de Turquie à Lyon et ses relais à Romans et Valence.

Krikor Amirzayan